Sur la terre d’en haut

Sur la terre d'en haut

« Sur la terre d’en haut » est un spectacle fait de conte, de danse et de musique, présenté par la troupe ASTOUR. Durée : Environ 1h30.

Il y avait une fois trois marins qui abordirent au bord du rivage… ils ont débarqué pour se reposer sur le gazon… ils étaient fatigués à force de gaudiller… ils se sont endormis d’un profond sommeil 1

Au réveil, des yeux de biche sur une plage d’herbe tendre. « Sommes-nous éveillés ou à demi seulement ? ». À l’orée de soi, trop tôt pour se lever mais déjà tard pour replonger. Une jolie petite biche alerte comme un désir fou lance son premier défi. Elle promet ses faveurs de ses grands yeux sombres et son château doré attend les héros en sous-sol. La terre s’est ouverte sous des pieds routiniers pour des non-dits et quelques espoirs bondissants. La suite pourrait se résumer à un constat fataliste chapeauté de sa morale à plumes. Il n’en sera rien ou si peu : l’espoir se logera dans des phanères oubliés et un anneau puissant comme une ronde. Une poignée de danseurs se prendra dans cette tourmente de l’âme. Un conteur qui fait la pluie et le beau temps s’empressera de souffler à l’oreille de chacun son épopée vers sa terre d’en haut, un lieu sans porte, ni canapé, ni couloir. Une histoire de délivrance vers une terre où la musique donne place et force à celui qui rejoint les autres comme un tout réconfortant.

1. Contes populaires de Haute-Bretagne, Virginie DESGRANGES, Oscar HAVARD, Jean-louis LE CRAVER, ÉDITIONS DASTUM, BERTAEYN GALEIZZ, LA BOUÈSE.